Icône-compte

Quelle est la différence entre l'or massif (solid gold), l'or rempli (gold filled), le plaqué or et l'or vermeil?

Publié par Sandrine Devost le

Il existe plusieurs types de bijoux en or dans le monde des bijoux fantaisie et vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre l'or massif, l'or rempli , le plaqué or et l'or vermeil. J'ai pensé vous éclairer sur le sujet.

L'or massif

D'abord parlons de l'or massif. Ce dernier existe en différentes proportions. En français on mesure sa pureté en carats (important: en anglais les carats servent à mesurer le poids des diamants, pour l'or on parle de karats). Plus le nombre est élevé, plus la proportion d'or est importante par rapport à l'alliage. Un bijou en or 14K contient 14 parties d'or pur pour 10 parties d'alliage. Le hic avec l'or est bien entendu son prix qui a beaucoup augmenté ces dernières années et qui en fait plus que jamais un produit de luxe. Un autre désavantage de l'or est que plus son niveau de pureté augmente, plus le bijou est mou car l'or pur (24K) est un métal facilement malléable. C'est pour le solidifier, rendre votre bijou plus durable et pour améliorer sa couleur qu'on le mélange à d'autres métaux. Si vous êtes très sensible aux métaux, favorisez plutôt les métaux purs ou si vous tenez à l'or choisissez 14K et plus pour limiter vos chances de développer une allergie (voir mon article sur les allergies aux métaux).

L'or rempli

Il existe une alternative intéressante et un peu moins coûteuse que l'or massif (solid gold). Il s'agit de l'or rempli (gold filled). Les bijoux en or rempli sont composés d'un métal de base, par exemple du laiton, recouvert d'une couche d'or (10 ou 14K) par un procédé alliant pression et chaleur. Cette couche est beaucoup plus épaisse que dans le cas d'un bijou plaqué or. Pour être considéré en or rempli, la proportion d'or par rapport au poids du bijou doit être d'au moins 1/20 (5%). Il résulte de cette technique des bijoux très solides et durables. Les bijoux en or rempli ternissent moins rapidement que ceux simplement plaqués ou encore ceux en argent. De plus, comme la couche d'or est plus épaisse que dans le cas de bijoux plaqués or, les risques de réaction allergique sont faibles. En comparaison aux bijoux en or qui durent plusieurs générations, ceux en or rempli dureront entre 10 et 30 ans.

L'or plaqué

L'or plaqué par électrolyse ou trempage est plus abordable que les deux premiers. Il a l'apparence de l'or et est très solide puisque le plaquage est fait sur un métal résistant (cuivre, zinc). Par contre la quantité d'or utilisée est minimale, d'où son prix peu élevé. Les bijoux en or plaqué peuvent ternir et s'écailler au fil du temps. Ils ont par conséquent une durée de vie plus courte que celle des bijoux en or rempli ou massif. Si vous êtes particulièrement sensible au nickel, il peut être préférable de choisir une tige ou un fermoir en or rempli ou encore mieux, en titane ou en niobium (moins jolis certes mais complètement hypoallergènes).

L'or vermeil

L'or vermeil quant à lui est en fait de l'argent sterling (.925) plaqué or. Le plaquage d'or est plus épais que dans le cas précédent (2.5 microns).

La décision finale vous revient. C'est une question de goût et de budget. Pour les bijoux plus classiques portés de génération en génération on peut miser sur des métaux précieux comme l'or, le platine, l'argent fin et le palladium. Pour les bijoux fantaisie portés au jour le jour et pour quelques saisons, le laiton est aussi un bon choix. En plus d'être abordable, il est peu allergène à condition qu'il soit sans nickel ni plomb. Par contre il demandera plus d'entretien pour conserver sa brillance d'origine. Ce sera le sujet d'un autre article!


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication